Jala neti est une des techniques du yoga et de l’Ayurveda qui fait partie de la routine du matin (dinacharya). Elle permet de nettoyer les narines des impuretés (poussières, mucus, pollen), les sinus et purifie la zone de la tête.
La douche nasale
« Respirer c’est vivre, mais pour bien respirer le nez doit être propre ».*
Le nez sécrète un mucus qui tapisse les parois nasales et les cils vibratiles afin de piéger les poussières de l’atmosphère et protéger les poumons lors de la prise d’air. Se moucher permet d’évacuer ses mucosités mais ce n’est pas suffisant. On s’en rend compte lors d’une séance de pranayama si le nez est encombré !
La douche nasale nettoie à fond la muqueuse du nez qui est très innervée, elle agit sur le nerf olfactif et sur les yeux grâce à l’activation de la circulation sanguine dans les fosses nasales.
Le nettoyage du nez, technique incontournable pour le Yoga et l’Ayurveda
Les yogis ont développé cette pratique de Jala neti pour nettoyer le nez avant les techniques de pranayama (technique de souffle), pour faciliter la prise d’air mais surtout de prana ; l’énergie vitale et d’auto-guérison présente dans l’air mais qui « n’est ni l’oxygène, ni l’azote, ni aucun des constituants chimiques de l’atmosphère »*. Pour Swami Sivananda « Prana est la somme totale de toutes les énergies contenues dans l’univers ».
Cette hygiène a une action régulatrice sur les doshas vata (éléments éther et air) et kapha (éléments eau et terre). Voyons lesquels :
- Prana vayu,qui est relié à l’inspire, donne l’impulsion pour répandre le prana dans toutes les directions de la physiologie à partir du cœur ; ce qui créer d’avantage de paix, de clarté et de silence de l’esprit.
- Udana vayu, relié à l’expire, et à la sphère ORL.
- Avalambaka kapha, quant à lui protège les poumons.
Cette pratique est bénéfique à toutes les saisons de l’année mais plus spécifiquement au printemps où le dosha kapha (qualité froide et humide) est en expansion. Si kapha, qui soutient notre immunité physique et mentale, est déséquilibré les problèmes de la sphère ORL sont présents ; le printemps est d’ailleurs la saison des rhumes et des allergies…
Comment pratiquer Jala neti ?
1. La technique est simple et consiste à faire couler dans les narines de l’eau tiède avec du sel grâce à un petit pot appelé Lota qui ressemble à une mini-théière.
- Faites bouillir de l’eau et laissez la tiédir. Lorsque vous faites couler un filet d’eau sur votre poignet cela doit être tiède et ne pas brûler.
- Ajoutez 1 cuillère à café rase de sel. S’il y a trop de sel cela irrite un peu la paroi nasale, s’il n’y en a pas assez, l’eau produit un picotement. Faites vos tests.
- Tenez le pot dans une main et penchez la tête vers la gauche pour placer l’embout du pot à l’entrée de la narine droite. N’aspirez pas l’eau mais laissez-la couler dans votre narine droite, elle s’écoule d’elle-même par la narine gauche.
- Lorsque vous avez terminé soufflez doucement par le nez pour évacuer l’eau. Changez de narine et recommencez l’opération.
Utilisez environ 1/2 pot pour chaque côté en routine, 1 pot pour un nettoyage plus profond.
La bouche reste ouverte, ne respirez pas avec le nez. Avec de la pratique il sera possible de respirer par la bouche si nécessaire.
Si le nez est très bouché, l’eau ne circule pas dans les narines. Dans ce cas laissez l’embout du lota à l’entrée de la narine pour dissoudre les mucosités. Au fur et à mesure le liquide commencera à couler, d’abord goutte à goutte puis plus aisément. Persistez !
2. Vient ensuite le moment du séchage en pratiquant des respirations puissantes par le nez.
- Bouchez une narine et pratiquez Kapalabathi. Faire l’autre narine. Puis les deux narines ensemble.
- Ensuite pratiquez Bastrika. Sentez qu’il n’y a plus d’eau dans les fosses nasales.
3. Puis lubrifiez le conduit nasal avec Nasya qui est l’application d’huile (sésame, ghee, ou une préparation à base de ghee médeciné qui s’appelle Anu taila).
Mettez de l’huile ou du ghee sur les petits doigts et massez l’intérieur des parois nasales, attention aux ongles sur les muqueuses fragiles. Si vous avez un compte goutte, vous pouvez aussi mettre deux gouttes dans chaque narines la tête renversée.
Ce qui a un effet nourrissant, évite la sécheresse nasale, protège des polluants aériens et calme le système nerveux. Oui tout cela, il serait dommage de s’en priver !
Cette hygiène (Neti + Nasya) peut se faire tous les jours si votre nez est encombré, si vous êtes enrhumé ou pratiquée plusieurs fois dans la semaine, tout dépend de votre état respiratoire et de votre constitution. Observez ce qui vous convient le mieux.
Toutefois si votre rhume est intense ou que vous avez mal aux oreilles cette technique n’est pas recommandée.
Quels sont les bienfaits de cette pratique ?
Nettoyage du conduit nasal des sinus. Par exemple si vous êtes dans un environnement poussiéreux (bricolage, ménage…),
- Lutte contre les effets de la pollution, des poussières et du pollen après une ballade.
- Prévient les problèmes de la sphère ORL (rhume, sinusite, etc.) et des yeux.
- Soulage les maux de tête en dégageant la zone du front et autour des yeux.
- Augmente la prise de prana lors d’exercice de pranayama.
- Purification et activation graduelle de Ajna chakra
Nos genoux sont une articulation complexe mais robuste lorsqu’on en prend soin. En renforçant les muscles, en adoptant de bonnes pratiques sportives, et en évitant les surcharges inutiles, nous pouvons prolonger leur santé et leur mobilité.
Prenons soin de nos genoux, ils nous accompagnent à chaque pas !
Chloë Jolly Massage
________
Sources
https://www.yogamrita.com/blog/2011/12/05/le-nettoyage-du-nez-a-leau-salee-jala-neti/comment-page-1/
« Pranayama, la dynamique du souffle », André Van Lysebeth (Flammarion)