Yoga des hormones

,
Chloë Jolly - Yoga des hormones

Qu’est-ce que la yogathérapie hormonale ?

Crée par Dinah Rodriguez dans les années 90, le Yoga des hormones est un Yoga dynamique à visée thérapeutique. Il constitue une alternative naturelle aux traitements hormonaux de substitution. Des études ont prouvé qu’il pouvait augmenter jusqu’à 25% le taux d’œstrogène celui-ci s’effondrant au moment de la ménopause. Il est recommandé de manière préventive dès 35 ans, avant la baisse hormonale qui débute aux alentours de 40 ans.

Conséquences de la baisse du taux d’hormone

Chez les femmes un taux d’hormones trop bas engendre de nombreux problèmes :

  • physique : perte de cheveux, bouffées de chaleur, sécheresse uro-génitale…, 
  • émotionnel : irritabilité, dépression, insomnie…
  • intellectuel : ralentissement de l’activité cérébrale, difficulté à prendre des décisions…

Déroulement d’une séance et bienfaits du yoga des hormones

Ce Yoga consiste en une série d’exercices spécialement conçus pour réactiver les hormones à travers des combinaisons de postures dynamiques, de techniques de respiration intense et de circulation d’énergie. Ces exercices rechargent le corps énergétique et l’harmonisent pour rééquilibrer la physiologie des hormones. Ils opèrent comme un véritable massage interne faisant circuler le Prana dans tous les organes et les glandes endocrines (ovaires, thyroïde, hypophyse et surrénales) et lui permet de s’y concentrer.

Pour qui ?

Le Yoga des hormones accompagne les femmes qui traversent la ménopause, souffrent de problèmes d’infertilité, présentent un taux d’hormones trop bas. Il s’adresse également aux adolescentes (crampes menstruelles, kystes ovariens…).
Attention, le Yoga des hormones est contre-indiqué durant la période les règles, au moment de la grossesse, en cas de cancer du sein et d’endométriose avancée.

A bientôt,
Chloë

Pour en savoir plus sur le travail de Dinah Rodriguez