La bosse de bison

La bosse de bison

C’est une déformation située du haut du dos à la base de la nuque. Elle a deux origines : la bosse hormonale et la bosse posturale.

Les mauvaises postures

La bosse de bison survient lorsque l’hypercyphose dorsale s’installe due a de mauvaises habitudes posturales répétées : les heures passées devant un écran d’ordinateur mal positionné, regarder son téléphone constamment, être assis dans un canapé le bas du dos arrondi, marcher les épaules enroulées vers l’avant… Tous ces facteurs génèrent un enroulement du haut du dos, la tête est alors obligée de se relever pour mettre le regard à niveau. 

La tête pesant 4-5 kilogrammes, une traction mécanique sur les muscles du cou provoque de nombreuses tensions. Un amas graisseux se forme afin de protéger et renforcer la zone. Les muscles qui se situent dans le haut du dos (surtout entre les omoplates) sont trop étirés et les muscles à l’avant des épaules et à la base du crâne sont sur-sollicités. L’équilibre entre l’avant et l’arrière du cou n’est plus opérationnel. Ainsi les muscles les plus faibles auront besoin d’être tonifiés et les muscles les plus forts détendus.  

Rétablir l’équilibre du cou avant-arrière

Pensez à réaligner votre tête avec le reste du corps le plus régulièrement possible. Pour se faire imaginez qu’un fil étire votre tête vers le haut en reculant légèrement le menton. Cette prise de conscience permet d’étirer les muscles de votre nuque et de renforcer les muscles du cou.

Un autre exercice d’étirement-renforcement consiste à utiliser une bande élastique de musculation que vous placerez derrière l’arrondi du crâne. Positionnez-vous face à un mur, les bras fléchis et les avant-bras sur le mur, les coudes à hauteur des épaules. Puis tractez votre tête vers l’arrière et relâchez.

La massothérapie telle que la fasciathérapie MER soulage et décontracte les zones de tensions pour vous aider à enclencher ce travail de prise de conscience posturale. Et les séances d’auto-massage en fascia-balle vous accompagneront pour poursuivre le travail et réduire ou supprimer les symptômes liés à l’hypercyphose.

Les symptômes liés à la bosse de bison

Cet amas graisseux et la tension continue provoquent des troubles musculo-squelettiques :

  • Maux de tête
  • Douleurs dans le dos et les épaules
  • Raideur de la nuque, perte de mobilité
  • Épaules enroulées.

Pratiquez la mini-séquence de fascia-balle ci-dessous pour ressentir un relâchement et un allègement des différents symptômes liés à la bosse de bison. Les douleurs ne sont pas une fatalité ! (Durée séance : 15 minutes. Matériel : 2 petites balles et ballon Corgeous)

Belle pratique !
Chloë Jolly Massages

Fascia-balle, auto-massage de la bosse de bison.

________
Sources
* Clinique inspiration
* Yogami