Les décoctions en Ayurveda

,

Les décoctions en Ayurveda

Les décoctions sont puissantes pour le nettoyage de la physiologie et pour réactiver le feu digestif. Explications…

Pourquoi faire une décoction ?

La décoction permet d’extraire tous les principes actifs présents dans la plante de façon très efficace et d’agir dans le corps très rapidement. Elle a une action thérapeutique beaucoup plus importante que l’infusion.

Quelles plantes utiliser pour les décoctions ? 

On utilise les graines, racine, écorce de la plante et non les feuilles : graine de cumin, graine coriandre, graine de fenouil, graines de cardamome, anis étoilée, cannelle en bâton, racine de curcuma, racine de gingembre, graine de poivre noir.

Pour quels effets ?

Détaillons chaque plantes pour voir quels effets elles ont sur la physiologie.

Cumin. C’est une des principales épices utilisée en Ayurvéda pour stimuler agni de façon douce et équilibrée, sans déséquilibrer pitta. 

Coriandre. Elle favorise l’équilibre, la paix. Ses saveurs amère et piquante brûlent l’ama lorsqu’il y a des problèmes pitta (augmentation du feu dans la physiologie).

Fenouil. C’est un grand pacificateur de pitta, il facilite la digestion d’ama.

Cardamome. Elle est très équilibrante, elle augmente le feu digestif (agni), diminue les mucosités et les excès de kapha. Elle est un grand pacificateur de vata et de kapha, à petite dose elle ne déséquilibre pas pitta.

Cannelle. Cette épices stimule l’agni de façon douce, équilibre vata et kapha, nettoie les toxines (ama).

Curcuma. Il est très important dans la pharmacopée ayurvédique. Du fait de ses saveurs amère et astringente, il est purifiant et réducteur dans la physiologie. Il est idéal pour purifier les canaux du corps (shrotas), augmenter l’agni, nettoyer l’ama, nettoyer le sang, le foie, c’est un antibiotique naturel, il agit sur les problèmes de peau.

Gingembre. C’est un des meilleurs stimulant de l’agni, il favorise la digestion de l’ama, il donne de la force au corps. Mais sa qualité chaude est trop forte pour un pitta fort ou aggravé.

Poivre noir. Il augmente l’agni, et brûle l’ama présent de façon chronique dans le côlon. C’est la spécificité du poivre noir et du gingembre. L’utiliser de façon modérée si le pitta est fort dans la constitution ou en aggravation.

Combinaison d’épices pour nettoyer les doshas

Préférez les épices bio pour bénéficier des principes actifs de plante de qualité.
Utiliser à part égale les épices. Pour 1 litre d’eau, 1 cuillère à café de chaque épice.

Mélange pour vata 
Graine de cardamome
Graine de cumin
Graine de fenouil

Mélange pour pitta
Graine de cumin
Graine de fenouil
Graine de coriandre

Mélange pour kapha
raine de poivre noir
Racine de gingembre
Graine de cumin

À vos mugs !
Chloë Jolly Massages

L’Ayurveda vous intéresse ? Vous souhaitez faire un bilan ? Apprendre les techniques du yoga et les auto-massages ? Contactez-moi !
L’Ayurveda ne remplace en aucun cas la prescription médicale et le suivi de votre médecin.