Le muscle deltoïde

Le deltoïde

Le muscle deltoïde est utilisé dans les mouvement du bras et de l’épaule. Voyons quelle est sa fonction, les douleurs que l’on peut  y rencontrer et comment les soulager.

Qu’est-ce que le muscle deltoïde ?

Ce muscle superficiel en forme de goutte correspond au muscle deltoïde. Il est composé de trois faisceaux qui recouvrent la tête humérale et s’insèrent sur :

  • le tiers latéral de la clavicule pour le faisceau antérieur ;
  • le bord externe de l’acromion pour le faisceau moyen ;
  • l’épine de l’omoplate (bord inférieur) pour le faisceau postérieur.

Toutes les fibres convergent vers le milieu du bras pour se terminer sur la face externe de l’humérus.

Quels actions assurent le deltoïde ?

Le deltoïde assure une grande partie de la force qui initie le mouvement du bras et de l’épaule. Chaque segment favorise une action de l’épaule et du bras :

  •  le faisceau antérieur : flexion et rotation interne.
  • le faisceau moyen : abduction du bras.
  • le faisceau postérieur : extension et rotation externe.

Cette disposition en trois côtés fait que les faces antérieures et postérieures sont antagonistes. Le deltoïde moyen travaille en coordination avec le supra épineux pour l’abduction. Ainsi, on l’utilise dans presque tous les mouvements de l’épaule : mettre sa veste, ramer, lever les bras, attraper un objet sur le siège arrière d’une voiture…

Les causes de douleur du deltoïde ?

Différentes situations peuvent provoquer des douleurs et des lésions de ce muscle : taper sur un clavier placé trop haut sur son bureau, chuter, porter ou soulever des charges trop lourdes (porter un enfant dans ses bras), les sports qui demandent une flexion importante de l’épaule (natation, lancer de balle, ski…). Les masseurs aussi, ou encore les injections sous-cutanées peuvent provoquer la survenue de trigger points, ou nœuds musculaires.

Comment les soulager ?

Les trigger points ne se trouvent qu’au centre des deux faisceaux antérieur et postérieur, soit le faisceau moyen qui est le plus gros des trois. La disposition complexe de ses fibres fait que la plupart des nœuds s’y localisent, leur traitement se fait par auto-massages longitudinal ou croisé avec une balle, par exemple. 

Pour cela penchez-vous contre un mur et faites rouler la balle de haut en bas ou de droite à gauche en appuyant bien sur toute la longueur du muscle.

Bon massage !
Chloë Jolly Massage

________
Sources
* Massothérapie Clinique, 3e édition, Clay & Pounds – Édition Maloine
* Topoguide du corps, Andrew Biels – Édition Désiris
* Anatomie pour le mouvement, Blandine Calais-Germain – Édition Désiris
* Soulagez vos douleurs par les trigger points, Clair Davis et Amber David – Thierry Succcar Édition

Auto-massage longitudinal du muscle deltoïde.
Auto-massage croisé du muscle deltoïde.