La pré-ménopause et la ménopause

Le passage vers la ménopause est un phénomène naturel qui devrait se passer sans difficultés. Toutefois de nombreuses femmes souffrent de divers symptômes liés à cette transition hormonale. Décryptage ayurvédique !

Les causes des symptômes

Différents facteurs externes (mode de vie, alimentation…) et internes (constitution) ont leur importance dans l’apparition des problèmes liés à la ménopause.

Un mode de vie inapproprié (alimentation, gestion des émotions, routine de vie) conduit a un déséquilibre de tous les doshas. Les tissus du corps (dhatus) sont alors pollués, des toxines (ama) circulent dans l’organisme et bloque les canaux menstruels (artava vaha srotas) ce qui affecte le bon fonctionnement des hormones principales (oestrogène, progestérone). Les symptômes sont alors l’expression du déséquilibre.

La vie actuelle ne permet pas aux femmes de vivre au rythme de leur cycles. Cela affecte le dosha vata, l’énergie de mouvement (locomotion, influx nerveux), et surtout l’énergie d’élimination, le sous-dosha Apana vayu. Lorsque ce dernier est déséquilibré depuis longtemps, l’énergie de circulation (lymphatique, circulatoire, énergétique), Vyana vayu, est affectée, les toxines circulent alors dans tout le système et perturbent la bonne métabolisation des tissus du corps.

Le dosha, un facteur important

Le dosha dominant est un autre facteur qui a son importance : les femmes Vata et Pitta sont plus exposées tandis que les femmes Kapha sont plus protégées. 

  • Nous avons vu que le mode de vie peut aggraver Vata dans la constitution et si une femme a ce dosha dominant, Vata sera en excès. 
  • Durant la ménopause Pitta augmente afin que l’ovulation ne se produise plus. Les symptômes de la ménopause sont donc plus prononcés lorsque le dosha Pitta est fortement présent dans la constitution. 
  • Kapha représente l’énergie de nourrissement et de structuration des tissus, c’est pourquoi, s’il est équilibré, les femmes kapha vivent cette transition avec plus de confort.

À contrario, une mauvaise production de Kapha dans l’organisme rend Pitta extrêmement invasif et provoque des bouffées de chaleur, un affaiblissement des tissus (dhatus) et notamment du tissu osseux d’où une sensibilité à l’ostéoporose. Ces symptômes seront plus délicats à contrôler mais, dans la plupart des cas, s’il y a une prise de traitements adéquats et un contrôle au niveau alimentaire, l’Ayurveda arrive à stabiliser les choses de façon naturelle.
Le traitement à base de plantes aide aussi à lutter contre l’ostéoporose (lié à une augmentation anormale du pitta dans le système circulatoire). Il le réduit et le contrôle pour que le tissu osseux soit maintenu dans une condition satisfaisante.

Au niveau de l’allopathie, il n’y a quasiment rien sur ce genre de problème. Ce qui est prescrit est pire que les déséquilibres naturels qui sont présents à ce moment là ! Les traitements sont des substituts hormonaux chimiques, artificiels, qui provoquent des effets secondaires néfastes qui s’installent dans le corps des femmes.

Les symptômes de la pré-ménopause et leur origine

  • Bouffées de chaleur : effondrement de la production d’œstrogène d’où un déséquilibre du système de chaleur dans l’organisme.
  • Sécheresse vaginale : chute de l’activité ovarienne, production ralentie des fibres collagènes.
  • Peau, cheveux, ongles : production ralentie des fibres collagènes.
  • Altération humeur : irritabilité, crise de larmes, agitation mentale, sentiment d’oppression, suffocation, état dépressif, somnolence… liés aux fluctuations hormonales.
  • Maux de tête, migraine : tension musculaire, cerveau insuffisamment oxygéné (causes fréquentes).
  • Douleurs articulaires : parfois signe avant-coureur d’arthrite et d’ostéoporose due à une baisse des œstrogène et la dégradation des fibres collagènes.
  • Prise de poids et modification de la silhouette.

En consultation, lors de la prise de pouls si l’on sent Pitta dans Apana vayu, c’est intimement lié à la ménopause. Dans ce cas il convient de réduire Pitta dans cette région : au niveau du côlon, de la vessie et des organes génitaux. L’excès de Pitta est naturel au moment de la ménopause mais il ne doit pas causer de dommage au niveau du corps.
Une attention sera portée également au système osseux. Nous devons renforcer l’agni (le feu digestif) au niveau osseux et apaiser Pitta qui a tendance à trop brûler ce qui empêche l’assimilation correcte des nutriments dans les tissus.

Les traitements ayurvédiques

L’Ayurveda préconise au niveau alimentaire de :

  • Réduire les saveurs acide, piquante, le sel.
  • Consommer des épices qui apaisent Pitta : curcuma sur tous les aliments, fenouil, coriandre, menthe fraîche, aneth.
  • Régime à basse protéine.
  • Éliminer les stimulants : thé noir, café, alcool.
  • Boire des décoction ou infusion : anis étoilée, lavande, verveine (apaise vata et pitta), menthe fraîche (tridoshique), fenouil, curcuma racine.
  • En été uniquement, boire du jus de concombre qui est un des meilleurs remèdes pour un Pitta aggravé avec inflammation, c’est-à-dire avec sensation de brûlure dans le corps. Ce jus est purifiant et apaisant pour Pitta. Recette : Jus de concombre + 1 pincée sel de roche + 1 cc miel, à boire vers 10h.

La phytothérapie ayurvédique soutient également ce passage : 

  • Ashoka : toniques utérin qui renforce les muscles de l’utérus et réduit les pertes vaginales et les douleurs.
  • Manjistha : purificateur sanguin. 
  • Amalaki ou Bosvelia Amalaki (favorise un meilleur fonctionnement des agnis).
  • Shatavari : phyto-œstrogène qui aide pour les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l’anxiété, etc., et améliore la libido.
  • Bosvelia+ : favorise la bonne construction des os et renforce le squelette.

D’autres plantes et combinaisons de plantes sont appropriées pour traiter les symptômes de pré-ménopause mais le traitement ayurvédique préconisé est spécifique à chaque personne et à chaque cas.

D’autres outils sont à notre disposition pour compléter cette approche holistique :

Toutes ces informations ne remplacent nullement un suivi auprès d’un praticien ayurvédique ou par un médecin pour ce qui est d’une prise en charge en allopathie. La prise en charge globale par le biais de l’Ayurveda, est propice à la personne qui vient consulter, et lorsqu’il est correctement administré, après un diagnostic correct, il contribue à une gestion efficace des symptômes de pré-ménopause.