L’automne en Ayurveda

L’automne arrive !

Saison de transition entre l’été et l’hiver, la fraîcheur s’installe progressivement, le vent souffle, les jours raccourcissent. L’automne invite à ralentir.

Voyons, grâce à l’Ayurveda et aux techniques du yoga, comment suivre ce mouvement naturel en toute quiétude.

La saison automnale en Ayurvéda

L’automne, d’octobre à décembre, est une saison vata pour l’Ayurveda. Ce dosha, composé des éléments air et éther, gère le principe de mouvement. Les qualités associées à ce dosha sont : sec, léger, froid, rugueux, subtil, mobile. On les retrouve dans cette saison et elles ont un impact direct sur notre physiologie : le vent présent peut créer de la dispersion mentale et de la sécheresse interne, le froid diminue la chaleur interne notamment au niveau du système digestif. Notre feu digestif (agni) devient moins performant et notre immunité s’en trouve impactée. On retrouve ainsi les petits tracas de l’automne : rhume, rhinite, manque d’envie, moral en berne…

Il est intéressant de savoir que le siège de vata dans la physiologie se situe dans le côlon et qu’il gouverne le système nerveux… On comprend ainsi mieux ce qui vient d’être énoncé.

Les principaux symptômes d’un déséquilibre vata 

  • Au niveau physique : sécheresse de la peau, articulation qui « craquent ».
  • Au niveau physiologique : constipation, appétit faible. 
  • Au niveau mental : anxiété, angoisses, distraction des pensées, nervosité, stress, sommeil léger et peu réparateur.

Ces déséquilibrent ne sont pas une fatalité ! Voyons les outils pour se synchroniser et vivre en harmonie au rythme de cette saison.

Les outils ayurvédiques pour vivre un automne serein

Le dosha vata est sensible au stress et peut vite s’épuiser en cas d’excès. Pour l’Ayurveda, l’automne nous invite à changer notre mode de vie, à ralentir le rythme de nos activités et à mettre en place un régime alimentaire adapté. La phytothérapie, les massages ayurvédiques, le yoga et la méditation sont autant d’éléments qui favorisent une conscience d’un corps solide qui suit en douceur le mouvement saisonnier.

L’alimentation 

À l’automne, saison froide et sèche, notre feu digestif est plus faible. L’agni étant moins performant, il est conseillé de consommer des aliments cuits et chauds pour faciliter la digestion et réchauffer le vata. À contrario, consommer des aliments froids et des crudités durant cette période aggrave la condition de vata. 

Ci-dessous quelques recommandations ayurvédiques !

  • Favorisez les saveurs douce, acide et salé.
  • Mangez une nourriture chaude, cuite et onctueuse.
  • Consommez des légumes racines cuits : carotte, potimarron, patate douce, navet, endive, fenouil, betterave cuite… Des légumes qui nous ancrent, nous enracinent ! 
  • Utilisez des huiles pour ramener de l’onctuosité chez vata : huile de sésame, huile d’olive, ghee (tridoshique). Recette du ghee ici.
  • Buvez chaud. Recette décoction vata ici.
  • Utilisez des épices dans vos plats pour stimuler l’agni : graines de fenouil, graines de coriandre, cumin, clou de girofle, graines de moutarde, noix de muscade, thym, gingembre, curcuma, cardamome, cannelle…
  • Faites des petites diètes en allégeant votre alimentation durant 1, 2 ou 3 semaines. Mangez du kechari. Recette kitchari ici.
  • Le repas du soir sera également consommé plus tôt car on se couche plus tôt !

La routine quotidienne

Les jours raccourcissent et de ce fait on se couche plus tôt. Suivre ce mouvement naturel permet de bénéficier d’un sommeil réparateur chaque nuit.

Petite routine à mettre en place au réveil : 

  • Nettoyez la langue avec un gratte-langue. Durant la nuit, le système digestif évacue les toxines et un un dépôt blanc est présent sur la langue au matin. Un dépôt important nous signale que le repas de la veille n’a pas été métabolisé correctement : un repas trop lourd où l’on se couche dans la foulée ne sera pas digéré, par exemple.  
  • Pratiquez un bain de bouche à l’huile. Cette technique s’appelle le gandush. On continue notre nettoyage de la sphère buccale, et donc digestif, par un bain de bouche à l’huile de sésame pour les vata et huile de coco pour les pitta. Placez une cuillère à soupe d’huile dans votre bouche, puis mâchez-la sans l’avaler pendant 5-10’. Recrachez-la, rincez vous la bouche et brossez vous les dents.
  • Puis, toujours à jeun, buvez un verre d’eau chaude ou bien un demi citron pressé avec une cuillère à café de miel dans de l’eau chaude. Prenez votre petit déjeuner. 

Dans la journée :

Le système nerveux étant plus sensible à cette saison vata, vos activités seront plus lentes, plus douces et calmes.

  • Mettez votre corps en mouvement en pratiquant une activité physique modérée. Marchez dans la nature et couvrez-vous pour vous protéger vent, couvrez vos oreilles avec un bonnet !
  • Pratiquez la lecture, le dessin, etc. 
  • Réduisez les sources de stress, essayez de prendre du recul

Afin d’équilibrer le système nerveux, l’Ayurveda préconise les massages, le yoga et la méditation.

Massages 

Selon l’Ayurveda, l’Abhyanga (massage à l’huile du corps) est une composante importante pour l’équilibre interne. Ce massage renforce les systèmes circulatoire, nerveux et digestif, réduit la fatigue, procure une sensation de fluidité harmonisante et relaxante agissant sur l’équilibration des trois doshas.

N’hésitez pas à me contacter pour recevoir un massage abhyanga. Mais il peut aussi se pratiquer en auto-massage, le matin avant la douche. Si vous avez plus de temps votre auto-massage peut durer plus longtemps, faites vous du bien ! Vidéo auto-massage abhyanga express ici.

Vous avez la sensation d’être « gonflé », vos jambes sont lourdes, la circulation sanguine et lymphatique n’est pas optimale dans ce cas, il y a une stagnation dans vos tissus. Le massage Udvartana est indiqué pour ce type de déséquilibre. Il se pratique en auto-massage, le matin avant la douche et avant votre auto-massage abhyanga. On utilise dans ce cas soit une brosse soit un gant de soie Gandush. Vidéo d’un auto-massage Gandush ici.
Ou bien contactez-moi pour recevoir un massage udvartana.

Et enfin, le soin majeur pour équilibrer vata est le Shirodhara qui consiste à faire couler un filet d’huile de sésame tiède sur le front. Le système nerveux s’apaise et les pensées arrêtent de tourbillonner ! Il me reste un peu d’organisation et de matériel à acquérir pour vous proposer ce soin.

Yoga et méditation

Tout comme le printemps, l’automne est une saison de nettoyage interne. Les kriya du yoga tel que shankprakshalana, le nettoyage du système digestif, peuvent être pratiqués. On peut faire des purges et des lavements.

Les séances de yoga seront plus lentes. On favorisera les étirements, les flexions, les torsions, les temps d’expiration. Regardez la vidéo à la fin de l’article.

En technique de nettoyage digestif, pratiquez le Pawanmuktasana 2 anti-fermentation, Dvi pada pitham en uddiyana, et Agnisar kriya, le barattage du ventre à poumons pleins et poumons vides. Vidéos Pawanmuktasana 2 et Dvi pada pitham ici.

Les respirations : Nadi sodhana, la respiration alternée équilibrante, Ujjai pranayama, la respiration glottique pour approfondir la respiration, et Surya bedha, la respiration solaire par la narine droite pour réchauffer. 

Le cycle des saisons

Chaque saison prépare la suivante. Durant l’automne lorsque l’on garde un vata sous contrôle, grâce à toutes ou partie de ces techniques, on envisage un hiver serein avec un système immunitaire fort.

L’Ayurveda vous intéresse ? Vous souhaitez faire un bilan ? Apprendre les techniques du yoga et les auto-massages ? Contactez-moi ! Chloë Jolly Massage.
L’Ayurveda ne remplace en aucun cas la prescription médicale et le suivi de votre médecin.